La loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel prévoit, pour toute entreprise de plus de 250 salariés, l’obligation de nommer un référent handicap. Il aura pour mission de « d’orienter, d’informer et d’accompagner les personnes en situation de handicap » (article L5213-6-1 du Code du travail). Externalisez votre référent handicap avec Lumanisy.


Le référent handicap et Lumanisy

Chez Lumanisy, nous assurons le rôle de référent handicap pour accompagner votre service ressources humaines. Faites-vous aider dans l’intégration et le suivi des salariés en situation de handicap. Pour cela, nous travaillons en partenariat avec des services externes spécialisées dans le handicap (Agefiph, maison départementale des personnes handicapées, etc.) pour faciliter et financer des potentiels aménagements de postes ou autres dispositifs. Facilitez le suivi de votre politique avec le référent handicap de Lumanisy.

Comment Lumanisy vous accompagne ?

Concrètement notre équipe accompagne vos salariés ayant une RQTH (Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé) dans leurs démarches administratives, comme avec la MDPH (Maison Départementale des Personnes Handicapées). Notre équipe facilite le suivi de la DOETH (Déclaration Obligatoire d’Emploi des Travailleurs Handicapés) dans votre entreprise pour vous permettre de diminuer, voire de supprimer, votre contribution financière à l’Agefiph.

Sensibilisez vos salariés d’une manière générale sur le handicap par le biais de nos ateliers collectifs par exemple.  Vos salariés seront informés des dispositifs existants au travers d’entretiens individuels en présentiel ou par téléphone. Des temps d’échanges personnalisés sont organisés avec tous les acteurs internes de votre entreprise concernés par le handicap (salariés, managers, RH, dirigeant…).

Pourquoi externaliser votre référent handicap avec Lumanisy ?

La profession d’assistant.es de service social est réglementée, vos salariés sont donc assurés de la confidentialité des échanges avec notre équipe lors des entretiens. Seules les informations qu’ils souhaitent partager avec leur entreprise le seront.

Nos consultant.es en climat social sont formé.es pour la veille sociale et mettent à jour leurs connaissances de façon continue. Bénéficiez de leurs contacts pour favoriser la résolution des problèmes et pour trouver des solutions adaptées, notamment avec les services spécialisés externes. Avec Lumanisy, gérez la prise en charge de vos collaborateurs en situation de handicap en toute confiance.