Pourquoi mettre en place un baromètre social ?
Dans un contexte économique difficile à anticiper, les directions d’entreprise ont de plus en plus de difficultés à se projeter et à assurer leur pérennité. De leur côté, les salariés soumis à une pression et une charge de travail importantes, voient le risque d’être sujet à des facteurs psychosociaux (stress, addiction…) augmenter.

Lumanisy a créé un baromètre social afin de permettre à ces partenaires de prendre la température du climat social. Il permet aux directions des ressources humaines de comprendre la perception des collaborateurs sur différents thèmes tel que la politique sociale ou la qualité de vie au travail.

En quoi consiste le baromètre social ?
Un baromètre social est un questionnaire (sous format papier ou numérique), transmis de manière anonyme et confidentielle à l’ensemble (ou partie) des collaborateurs de l’entreprise. Il permet de mesurer leur perception sur tel ou tel aspect de la vie ou de la politique de la société. La mise en place de ce baromètre se fait par un diagnostic et une analyse sociale de l’entreprise et de ses équipes.

Un plan d’actions doit ensuite être mis en place pour corriger les problèmes identifiés et optimiser les bons résultats.

Cela consiste donc à questionner les salariés pour :
– Identifier l’engagement de vos collaborateurs,
– Vérifier si les collaborateurs se sentent écoutés,
– Mesurer la satisfaction des salariés concernant les politiques sociales et de rémunération de l’entreprise,
– Juger de l’ambiance de travail,
– Identifier la confiance des collaborateurs envers l’entreprise,
– S’assurer que vos collaborateurs sont épanouis et satisfaits de leur poste et de leur rôle dans l’entreprise,
– Vérifier si vos collaborateurs sont impactés par le stress ou la pression.

Quel est l’intérêt pour les directions RH de mettre en place un baromètre social ?
Lumanisy a créé cet outil afin d’apporter un accompagnement social de qualité aux dirigeants et aux directions des Ressources Humaines. En effet, le baromètre vous aide dans l’analyse et la prise de température de votre climat social pour ensuite optimiser l’ambiance de travail, la qualité de vie au travail et le bien-être des collaborateurs.

Lumanisy soutient et aide ses partenaires dans la mise en place d’une nouvelle politique sociale favorable au bien-être du personnel.
Cela permet donc d’optimiser la performance du capital humain mais aussi celle de l’entreprise.
L’anonymat du questionnaire permet à votre personnel d’évoquer sereinement leur ressentis, et d’évoquer réellement ce qui va mal dans l’entreprise sans avoir peur d’être jugé par leur hiérarchie. Cela permet donc de faire remonter des problématiques que peuvent rencontrer vos collaborateurs sur le terrain et mettre ainsi en place des actions correctrices adaptées.

Pour en savoir plus sur notre accompagnement, cliquez ici.