Comment réduire les situations et les problématiques sociales dans son entreprise ?

Justice sociale en entreprise

La justice sociale est une condition essentielle pour un climat social au beau fixe en entreprise. Chaque jour, l’équipe de Lumanisy s’emploie, avec l’aide de ses partenaires RH, à améliorer ou préserver l’équilibre social dans les organismes.

Les injustices sociales dans le monde du travail

En 2008, l’Organisation Internationale du Travail a voté, à l’unanimité, la Déclaration sur la justice sociale pour une mondialisation équitable. Ce principe est basé sur une égalité de droits pour tous les êtres humains, sans aucune discrimination, de bénéficier du progrès économique et social partout dans le monde.

Au-delà des questions financières évidentes, la justice sociale prend aussi en compte les droits, la dignité et la liberté d’expression de chaque salarié.

La déclaration promeut le travail décent ainsi que ses 4 piliers essentiels : l’emploi, la protection sociale, le dialogue social et les droits et principes fondamentaux au travail. Elle vise à supprimer les inégalités et discriminations quel qu’elles soient : sexe, race, religion, handicap, accès aux technologies, à l’information, insécurité, etc.

Pour une croissance économique et pérenne des entreprises, cet équilibre social est un élément primordial, il contribue à la performance globale de l’organisme et à l’épanouissement individuel des salariés.

Le rôle des assistants.es de service social du travail au cœur des organisations

Véritable ressource tant pour les salariés que pour les managers, RH et dirigeants, l’assistant.e de service social du travail intervient sur le climat social directement au cœur des organisations. Que les actions soient individuelles ou collectives, elles ont pour thématiques principales : la vie professionnelle, la santé, la vie personnelle et familiale, les finances, le logement et le handicap (chiffres issus du baromètre social Lumanisy 2020).

L’équipe de service social du travail Lumanisy est sensibilisée et formée pour faire face aux situations sociales difficiles de vos collaborateurs. Avec notre accompagnement social individuel, identifiez et anticipez au mieux les potentielles problématiques sociales, par le biais d’échanges en présentiel ou en distanciel.

Accompagner et conseiller ses collaborateurs sur le plan individuel 

Notre équipe pluridisciplinaire est composée de psychologues cliniciens.nes et d’assistant.es social.es spécialisé.es et formé.es en milieu professionnel. Nous menons une mission de soutien, de conseil et d’accompagnement auprès de vos collaborateurs. Nos interventions concernent notamment les domaines suivants :

  • Santé (32%)
  • Vie au travail (30%)
  • Vie personnelle (39%)
Santé

La santé

En partenariat avec votre service de santé au travail, notre équipe assure un suivi régulier de vos collaborateurs. Nous vous accompagnons pour toutes problématiques sociales impactant la santé de vos salariés. (arrêt longue durée, handicaps, risques psychosociaux, inaptitude, maternité, démarches administratives…).

vie professionnelle

La vie professionnelle 

Nous travaillons en étroite collaboration avec les services RH et les managers de nos partenaires afin d’accompagner leurs salariés pour toutes situations sociales en lien avec la vie au travail (cessation d’activité, mobilité géographique, problématiques relationnelles…)

vie personnelle

La vie personnelle

Le service social est amené à intervenir pour des problématiques liées à la vie personnelle du salarié (famille, problèmes financiers, logement…)

Faciliter les relations professionnelles, améliorer le climat social

Lumanisy développe des actions collectives et peut assurer des actions clé en main dans différents domaines (diagnostic absentéisme, gestion crèche d’entreprise, charte addiction…)

Dans le cadre des interventions collectives, nous serons en lien permanent avec les services internes et externes concernés, afin d’apporter une approche pluridisciplinaire et adaptée aux thématiques abordées. Nous pourrons déployer ensemble la méthodologie de l’intervention sociale d’intérêt collectif et mettre en œuvre un plan de communication innovant et adapté aux spécificités du terrain (éloignement géographique des sites, salarié du privé comme du public, …).

Notre mission : faciliter l’épanouissement et contribuer à la performance collective.