Avec les nouvelles mesures de confinement exigées par le Gouvernement, de longues journées et soirées sont à prévoir. Que faire pour s’occuper pendant cette période ? Reprenez goût à lecture ! En effet lire semble être un bon moyen pour s’occuper et passer le temps. Tout comme une séance de sport ou une alimentation saine pour entretenir sa santé physique, lire permet d’entretenir sa santé mentale et intellectuelle. Comment la lecture peut contribuer à l’amélioration de la santé ?

Lecture

Les bienfaits de la lecture sur la santé :

Plusieurs recherches ont démontré que lire contribue à lutter contre le stress. Des chercheurs de l’université britannique de Sussex ont démontré qu’un lecteur atteint l’état d’apaisement seulement après six minutes de lecture. Passé ce temps de lecture la tension musculaire et le rythme cardiaque du lecteur diminue, et permet à ce dernier de se détendre. Dans ce sens, on remarque que la lecture est étroitement liée à la santé. Ce sentiment d’apaisement aide donc le lecteur à entretenir sa santé mentale. Prenez alors le temps de lire durant cette période pour déstresser, vous détendre et réduire votre anxiété

La lecture étant liée à la santé, des chercheurs de Yale, ont démontré que lire 3h30 par semaine aiderait à booster sa longévité de 20% en moyenne sur douze ans. En effet, lire stimule notre cerveau et le conserve en bonne santé, et ainsi augmente notre espérance de vie. La lecture améliore aussi votre raisonnement, votre concentration, enrichit votre vocabulaire, et développe votre pensée critique. Lire contribue donc à la conservation de sa santé mentale, mais aussi à son développement intellectuel.

Lire vous rend aussi plus heureux au quotidien. Les romans peuvent vous permettent de vous évader, d’imaginer, de vous reposer, mais aussi d’apprendre de nouvelles choses et de vous instruire. La lecture aide également au développement de la sensibilité et de l’empathie. En effet, le lecteur a plus de facilité pour s’identifier à un personnage et à se mettre à sa place.