Quels sont les problèmes de logement ?

L’étude du CREDOC de 2012 pointe que « Les problèmes de logement des salariés affectent 40% des entreprises ».
Le rapport annuel 2014 de la Fondation Abbé Pierre sur l’état du mal-logement en France met l’accent sur la forte interaction entre logement et travail comme facteurs de précarisation ou de développement.
Mais qu’entend-on par « problèmes de logement » ?

  • L’accès au logement : la raréfaction de l’offre de logement et l’augmentation des prix du logement impliquent, pour certains, l’éloignement des bassins d’emploi avec des conséquences sur les temps et le coût des trajets domicile-travail. Des impacts sont constatés par les organisations sur la productivité et sur les possibilités de mobilité interne.
  • Les conditions de logement : le mal-logement ou l’habitat indigne recouvre diverses réalités. Parmi elles, on trouve les qualifications d’indécence voire d’insalubrité ou de suroccupation. Ces réalités impactent concrètement la santé morale et physique des salariés. C’est aussi le cas des troubles du voisinage surtout lorsqu’ils sont à l’origine d’un sentiment d’insécurité.
  • Le maintien dans le logement : les évènements de la vie peuvent limiter la capacité à faire face aux charges liées au logement (arrêt maladie, séparation par exemple). Lorsque les aides visant à prévenir les dettes de loyer et, à moyen terme, les expulsions ne pas suffisent pas ou interviennent trop tardivement, une décision d’expulsion peut être prononcée. Le relogement, y compris temporaire, voire dans un contexte d’hébergement d’urgence sera d’autant plus complexe.

Les enjeux pour les différentes parties prenantes ? Comment mon employeur peut m’aider à trouver un logement ?

    Pour les salariés, il s’agit d’un droit fondamental au sens de l’article 25 de la Déclaration universelle des droits de l’Homme . Le Droit Au Logement Opposable se voulait une réponse à cet enjeu primordial. Force est de constater que l’effectivité de ce droit est encore à construire. En 2016 , 31,4 % des ménages prioritaires au titre du DALO étaient encore en attente de logement, depuis plus de 6 ans pour certains. Parmi ces ménages reconnus DALO, 66 % disposent de ressources supérieures au SMIC .

    Pour les organisations de travail, les enjeux concernent à la fois le recrutement, la mobilité interne, la productivité et le climat social. Ce constat est particulièrement sensible pour les organisations des territoires en tension tels que l’Ile de France. Les leviers d’action sont divers en fonction du statut des organisations. Pour le secteur privé, Action Logement déploie de nombreux dispositifs en faveur de l’accès et du maintien dans le logement : financements directs aux bailleurs sociaux, contributions aux politiques publiques de rénovation urbaine, construction de logements sociaux et intermédiaires, aides et services aux salariés…Dans le secteur public, les réalités varient : du droit commun à des aides comme la réservation de logements sociaux pérennes, une offre de logement temporaire, des aides à l’installation, des indemnités de résidence…

    Pour la société, l’enjeu semble sous-investi si l’on en croit le dernier rapport particulièrement alarmiste de la Fondation Abbé Pierre . 2022 serait « une année blanche ou presque dans la lutte contre le mal-logement », alors même que « les urgences sociales se font plus pressantes, en raison de l’inflation et de la hausse des prix de l’énergie ». Ces constats dans un contexte de baisse de la production générale de logements depuis la crise sanitaire de 2020 renforcent le sentiment d’une crise du logement représentative d’une société plus inégalitaire. In fine, se joue le risque de renforcer les vulnérabilités avec des conséquences sur la cohésion sociale.

    Quels sont les problèmes liés au logement ?

    Les demandes d’aide liées au logement révèlent des situations impactant significativement le bien-être des salariés :

    • Des logements trop petits au regard de la composition familiale (nombre de chambres insuffisant) avec un impact sur l’intimité des membres du foyer voire sur la scolarité des enfants,
    • Des logements régulièrement infestés de nuisibles (souris, cafards, punaises le plus souvent) avec un impact sur le sommeil et le niveau de stress,
    • Des difficultés financières pour faire face aux charges (loyer et énergie principalement) qui génèrent un fort sentiment d’insécurité et du temps à consacrer aux démarches administratives,
    • Des dégâts des eaux ou une humidité récurrente avec des conséquences sur la santé des membres du foyer (voies respiratoires et système digestif),
    • Des troubles du voisinage (bruit, souillure des espaces communs, menaces) qui atteignent significativement la santé morale lorsque cela s’inscrit dans la durée.

     

    Comment Lumanisy peut accompagner l’entreprise ?

    La question du logement est l’un des principaux motifs d’accompagnement par le service social Lumanisy.
    Pour les organisations du secteur privé, l’accompagnement s’appuie généralement sur les leviers mis en œuvre par Action Logement : demande de logement social, demande de logement temporaire, demande d’aide financière…

    Aux côtés des salariés, les demandes de logement social sont nombreuses avec un enjeu fort sur la complétude des dossiers et le repérage des éléments permettant d’obtenir une reconnaissance de public prioritaire. L’utilisation de la plateforme Al-In nécessite la mise en œuvre d’une stratégie de moyen terme. La patience et la persévérance sont des atouts précieux pour les salariés.

    Aux côtés des organisations et de leur conseiller Action Logement, il s’agit de contribuer à l’élaboration et/ou à la mise en œuvre de la politique logement au profit des salariés. Cet outil peut s’avérer précieux pour réduire les délais d’attribution pour les situations les plus sensibles.
    Aux côtés des partenaires internes des organisations, des dispositifs tels que fonds de solidarité CSE ou avance sur salaire peuvent aussi s’avérer pertinents dans un contexte d’urgence ou pour prévenir la dégradation de situations fragiles.

    Différentes sources internet :

    https://www.credoc.fr/download/pdf/Rapp/R280.pdf

    https://www.fondation-abbe-pierre.fr/sites/default/files/depliant_emploi-logement.pdf

    https://www.anil.org/habitat-indigne/

    https://www.un.org/fr/universal-declaration-human-rights/

    https://www.hclpd.gouv.fr/IMG/pdf/rapport_mission_carlotti_dec_2016_.pdf

    https://www.ecologie.gouv.fr/chiffres-et-donnees-sur-dalo

    https://www.credoc.fr/download/pdf/Rapp/R280.pdf

    https://site.actionlogement.fr/rapport-activite-2021/

    https://www.fondation-abbe-pierre.fr/actualites/28e-rapport-sur-letat-du-mal-logement-en-france-2023

    https://www.credoc.fr/publications/observatoire-des-vulnerabilites-3eme-edition-colloque-16-decembre-2022

     

    Auteur : Vanessa Andriet, Assistante sociale du travail