Pourquoi le sommeil est important pour la santé ?

Le sommeil est un état de perte de conscience durant lequel il y a une restauration physique du corps.
Le sommeil joue donc un rôle dans :

  • La consolidation de la mémoire
  • La récupération et la régénération
  • Les fonctions cognitives et la performance
  • La régulation des émotions et de l’humeur
  • La santé métabolique et la régulation du poids
  • La santé cardiovasculaire

Quelles sont les phases de sommeil ?

    Le sommeil se compose de phases qui se succèdent dans un cycle qui dure environ 90 à 120 minutes. Au cours d’une nuit de sommeil, nous passons par plusieurs cycles.

    Endormissement : quelques minutes, je suis bien, c’est la phase de transition entre l’éveil et le sommeil. Elle dure généralement quelques minutes et correspond à une sensation de somnolence. Le cerveau émet des ondes alpha et l’activité oculaire ralentit.

    Sommeil lent : très léger et léger : Les ondes cérébrales ralentissent davantage et des oscillations rapides apparaissent. On observe également des mouvements oculaires intermittents. C’est pendant cette phase que le corps se repose et se restaure.

    Sommeil lent profond : aussi appelée sommeil à ondes lentes, cette phase est essentielle pour une récupération physique optimale. Les ondes cérébrales deviennent lentes et régulières, et la respiration et le rythme cardiaque ralentissent. C’est pendant cette phase que les processus de régénération, de réparation tissulaire et de renforcement du système immunitaire se produisent.

    Sommeil paradoxal : le sommeil paradoxal est caractérisé par des mouvements oculaires rapides et irréguliers, d’où son nom. Les ondes cérébrales deviennent plus actives et similaires à celles de l’éveil, tandis que le corps est temporairement paralysé pour prévenir la mise en action des rêves. C’est pendant cette phase que la plupart des rêves se produisent, et elle est importante pour le traitement émotionnel, la consolidation de la mémoire et la créativité.
    Il y a une proportion plus importante de sommeil paradoxal au fur et à mesure que la nuit avance. Il est essentiel de passer par toutes ces phases pour un sommeil réparateur et bénéfique pour la santé et le bien-être.

    Quels sont les signes d’un manque de sommeil ?

    Le manque de sommeil entraîne des conséquences significatives sur le plan psychologique. Effectivement, il a été démontré qu’il augmente l’anxiété, la colère ou encore qu’il diminue les émotions positives. Des études ont également montré que le manque de sommeil rend les gens moins enclins à aider les autres et à être généreux (Ben-Simon et Walker, 2022)

    Selon une autre étude menée auprès de 500 000 personnes âgées de 38 à 73 ans, les spécialistes ont déterminé que la durée optimale de sommeil par nuit pour une personne dans cette tranche d’âge est de 7 heures (Langley, University of Cambridge 2022).

    Alors, tu veux savoir comment optimiser ton sommeil ? Voici quelques astuces

    1- Améliorer l’hygiène du sommeil :

    • Éviter les stimulants (caféine, alcool…) au moins 4 à 6h avant le coucher,
    • Éviter l’activité physique intense près de l’heure du coucher,
    • Réduire l’intensité lumineuse des écrans car la lumière bleue émisent nuit à la mélatonine (hormone du sommeil) et privilégier un livre.

    2- Le contrôle par le stimulus :

    • Se coucher/se lever à la même heure tous les jours pour réguler le sommeil/éveil,
    • Ne pas faire de sieste plus longue que 15/30 min par jour,
    • Se coucher lorsque la somnolence se fait sentir,
    • N’utiliser le lit que pour le sommeil.

    3- La restructuration cognitive :

    • La peur de ne pas dormir ou s’inquiéter des conséquences de ne pas dormir accroit l’insomnie. Les thérapies cognitivo-comportementales permettent d’obtenir de bons résultats sur les troubles du sommeil

     

    Auteur : Amaia Etchecaharreta, Psychologue du travail