Découvrez le portrait de notre Responsable du Pôle Santé Psy et Psychologue du travail, Karen PINEL.  Curieuse, dynamique et passionnée par son métier, Karen est basée dans notre nouveau local à Tours.



Présente-toi :

« C’est un exercice compliqué car je suis bavarde.

Je suis Tourangelle, maman de deux garçons, mariée et heureuse.

Mes amis(es) disent de moi que je suis généreuse, pragmatique, honnête, engagée et tenace. Je suis aussi une râleuse professionnelle avec le sourire.

J’ai fait le choix d’une reconversion professionnelle dans le domaine de la psychologie. Je n’ai pas choisi cette orientation par hasard. Mes expériences personnelles et professionnelles m’y ont naturellement amené. »

Tes passions et loisirs ?

« Je suis curieuse de nature (une curiosité saine).

Je m’intéresse bien entendu à tout ce qui tourne autour de la psychologie, que ce soit mon cœur de métier, à savoir la psychologie du travail et des organisations mais aussi les nouvelles études /découvertes en matière de neurosciences

En ce qui concerne mes loisirs, je m’occupe de moi ! Je pratique divers exercices de mindfulness comme la cohérence cardiaque, la médiation cela est indispensable à mon équilibre et puis je marche presque tous les jours entre 5 et 8 km, quand je ne peux pas marcher je nage, (comme ça je peux continuer à être modérément gourmande). Et puis je chante. »

Présente-nous ton poste et le secteur ?

« Mon équipe interdisciplinaire est composée de psychologues et d’infirmières de santé au travail.

Nous accompagnons les entreprises sur le plan psychologique et santé au travail et ce quelle que soit leur taille.

Afin d’œuvrer en faveur de la qualité de vie au travail et pour identifier et diminuer les facteurs de risques psychosociaux, nous proposons des actions collectives et/ou individuelles telle que l’organisation de formations selon les besoins, des groupes d’analyses de la pratique, des audits sociaux, du coaching, du soutien psychologique.

Les missions des infirmier(es) contribuent à la protection de la santé physique et mentale des salariés en établissant des interventions menées sur le respect de la personne, de ses intérêts ainsi que ceux des entreprises. Elles écoutent, informent, expertisent et orientent les salariés en matière de santé, handicap, addiction et maintien dans l’emploi.

En résumé, nous souhaitons optimiser les conditions de travail des collaborateurs dans la cadre d’une recherche globale de performance de la part des entreprises et d’un dialogue social constructif. »

Qu’est-ce qui te plaît le plus dans ton métier ?

« J’ai à cœur d’accompagner les entreprises et leurs salariés à trouver leurs propres solutions face à divers questionnements ou problématiques. »

Un petit mot sur l’équipe de Lumanisy ?

« Ce qui m’a plu ce sont les parcours très atypiques de chacun et la richesse de nos expériences respectives. Cela veut dire que nous sommes complémentaires par nos expériences et dans nos futurs projets c’est important. En termes d’intelligence collective cela va être passionnant et facilitant !

Enfin, et c’est important, je me suis retrouvée dans les valeurs annoncées par notre dirigeant, à savoir, respect, confiance et loyauté. »