Nous sommes à la fois ravis et fiers de compter parmi nos clients – FB Solution – situé en région parisienne à Aulnay/bois

Le directeur général a choisi pour accompagner ses salariés et ses managers, le service social en entreprise Lumanisy.

Voici son témoignage :

– Marco Lindic – Directeur Générale chez FB Solution

Pourquoi avoir choisi de mettre en place un service social du travail dans votre entreprise ?

Nous avons une centaine de salariés répartis sur plusieurs sites qui sont régulièrement confrontés à des questions qui dépassent très souvent le cadre de nos compétences. Qu’ils s’agissent de démarches ou de formalités administratives complexes (logement social, récapitulatif pour la retraite, problèmes familiaux divers, handicap…).

Déterminés à les soutenir, mais sans solution interne, nous nous sommes tournés vers des professionnels capables à la fois, de comprendre les besoins de nos salariés, mais aussi de leur apporter un support concret.

Les résultats parlent d’eux-mêmes avec le doublement des entretiens et des demandes sur un an. Beaucoup de travail pour notre assistante sociale, mais beaucoup de soulagement pour nos employés

Quelles actions sont mises en place dans votre entreprise ?

De façon opérationnelle :

  • Présence sur notre site principal d’une assistante sociale 2 fois par mois et permanence téléphonique 5 jours/7 pour les prises de rendez-vous, le suivi des dossiers.
  • Une réunion lancée par notre assistante sociale, réunissant la médecine du travail, le Sameth (Service d’Appui au Maintien dans l’Emploi des Travailleurs Handicapés) et la direction de l’entreprise. L’objectif était double : favoriser le maintien dans l’emploi de salariés handicapés et mettre en place une étude ergonomique de certains postes pour limiter les risques de maladie professionnelle.
  • Un bilan annuel est rédigé par notre assistante sociale et présenté chaque année au Comité Social et Economique.

Pourquoi avoir choisi Lumanisy ?

Le choix s’est fait via le bouche-à-oreille à un moment où nous ne pouvions plus traiter des sujets trop personnels de nos salariés. Le plus important est : pourquoi continuer avec Lumanisy ?

Tout simplement parce que nos collaborateurs ont une interlocutrice bienveillante et indispensable pour les aider à résoudre les différents sujets auxquels ils font face.

Quels retours avez-vous de la part de vos collaborateurs et pour votre entreprise ?

En pleine crise de la Covid-19, au moment où une majorité de nos salariés était au chômage partiel, une question faisait surface : aurons-nous toujours notre interlocutrice à notre retour ? Sujet traité : pendant le confinement, Lumanisy est plus que jamais présent.

Un mot supplémentaire ? Une idée ? Une suggestion ?

Pour garantir l’efficacité d’une telle solution, il me paraît important qu’au-delà de Lumanisy, toutes les parties prenantes soient véritablement engagées. Direction, encadrement, élu(e)s du personnel.

S’agissant des salariés, il est en particulier essentiel qu’ils comprennent que la personne qui les accompagne ne pourra pas trouver une réponse à toutes les questions qu’ils se posent et qu’ils seront parfois mis à l’épreuve pour rassembler les documents essentiels à la constitution et à l’avancement de leur dossier.