Aujourd’hui, continuons de découvrir les portraits des collaborateurs de Lumanisy. Voici Vanessa, assistante de service social du travail en région Loire-Atlantique. Elle travaille sur la plateforme téléphonique située à Saint-Nazaire.



Présente-toi :

« Vanessa, certains me surnomment « Vaness » mais ceux qui me connaissent bien savent que je trouve ça moche. »

Tes passions et loisirs ?

« Côté corps, j’ai beaucoup dansé depuis mon enfance, danse classique et modern-jazz, danses africaine et orientale, danses de couple. Cela me procure un sentiment de grande liberté malgré la discipline. Depuis peu, je m’initie au yoga, une toute autre dynamique mais assez complémentaire finalement dans la recherche de lâcher prise.

Côté tête, j’essaie de comprendre le monde dans lequel je vis : les gens, l’histoire, les systèmes… à travers mes relations, la lecture et la radio principalement. »

Présente-nous ton poste et le secteur ?

« Je travaille sur la plateforme téléphonique située à Saint-Nazaire. J’accompagne donc à distance des salariés de secteurs d’activité assez différents, de l’aéronautique à la restauration en passant par le nettoyage. La spécificité de l’accompagnement à distance est, notamment, la couverture nationale. »

Qu’est-ce qui te plaît le plus dans ton métier ?

« J’aime la particularité du métier d’assistante sociale du travail qui nécessite d’articuler éthique professionnelle et prise en compte des enjeux des entreprises.
D’un point de vue altruiste, la recherche de solutions concrètes pour le salarié et/ou avec l’entreprise est très stimulante.
D’un point de vue égoïste, mon métier me permet d’apprendre beaucoup sur la diversité des réalités vécues, sur les arcanes des dispositifs…
J’apprécie aussi tout particulièrement l’accompagnement à distance, qui permet de nouer une relation différente du face à face, davantage centrée sur la voix, le discours, et au moins aussi intéressante!»

Un petit mot sur l’équipe de Lumanisy ?

« L’accueil a été particulièrement bienveillant. Je me sentais attendue : mon bureau était préparé avec tout le matériel, l’ordinateur configuré, même ma tasse Lumanisy… Emilie avait tout prévu !  Rapidement,  j’ai pu faire la connaissance de l’équipe grâce à la réunion d’accueil en visio.  J’ai senti une réelle dynamique d’entreprise en développement, pleine de projets. Dans le quotidien de  travail, les échanges formels ou informels sont riches et favorisent une intégration rapide dans un climat de confiance et de soutien. »