Découvrez le portrait d’Océane, assistante de service social au travail, basée à Tours.

Présente-toi :

« Je m’appelle Océane PICOT, j’ai 25 ans, je suis assistante sociale depuis 2020 et je vis à Tours dans la région Centre Val de Loire et pour ceux qui ne connaissent pas, nous sommes connues pour nos nombreux châteaux et nos vins. »

Tes passions et loisirs ?

« Ma plus grande passion est le voyage, aller à la découverte de nouvelles cultures, de nouveaux paysages. Mais j’aime aussi voir ce qu’il se passe sous l’eau, je pratique la plongée sous-marine depuis 2 ans et il n’y a rien de plus apaisant.
Sinon, j’aime les choses simples de vie comme profiter de mes amis et de ma famille autour d’un bon repas et d’aller me balader avec mon chien. »

Présente-nous ton poste et le secteur ?

« Assistante sociale du travail en entreprise. Je suis à la disposition des salariés pour toutes les questions concernant leur sphère privée (famille, budget, logement), sur la santé (information droit handicap, santé) et la sphère professionnelle en leur proposant un espace d’échange confidentiel.
J’interviens sur une zone très élargie, je vais dans différents départements comme l’Yonne, l’Ile et Vilaine, en Mayenne, dans la Manche, la Sarthe et le Maine-et-Loire mais aussi sur des des entreprises très différentes dont une collectivité territoriale. »

Qu’est-ce qui te plaît le plus dans ton métier ?

« Ce qui me plait dans mon métier c’est sans aucun doute la diversité, on ne s’ennuie jamais ce qui me permet d’être autonome et de changer d’endroit chaque jour.
J’aime mon métier d’accompagnement qui est pour moi d’accepter « d’être aveugle » et de ne jamais voir à la place de l’autre ce qui permet, de bien le guider vers ce qu’il a en lui et qu’il est le seul à pourvoir voir. J’envisage ma place auprès des salariés en faisant pas pour, ni à la place mais avec eux. »

Un petit mot sur l’équipe de Lumanisy ?

« Depuis mon arrivée, j’ai découvert une équipe qui est bienveillante, dynamique avec une grande motivation ce qui donne envie de se donner à fond ! Je suis ravie d’avoir rejoint l’équipe Lumanisy et je suis impatiente de participer au prochain séminaire pour pouvoir rencontrer mes collègues en « vrai ». »