Continuons de découvrir les portraits collaborateurs de notre équipe. Nous avons le plaisir de vous présenter Laura POULIQUEN, assistante de service social du travail dans l’Ouest de la France.


Portrait collaborateur-Laura
Portrait collaborateur-Laura

Ton prénom et ton surnom si tu en as un ?

«Laura, je n’ai pas vraiment de surnom (à part Lolo parfois, mais uniquement toléré par la famille très proche !)»

Tes passions et loisirs ?

« Le sport, que ce soit du footing, crossfit, roller… j’ai besoin de me dépenser ! Récemment, je me suis mise au roller en quad (patin à roulettes), et j’adore !

Aussi, j’ai toujours beaucoup aimé lire. Mais parfois, avec la routine métro-boulot-dodo, on peut avoir tendance à mettre les bouquins de côté et à préférer les écrans le soir. Le premier confinement m’a permis de retrouver ce plaisir de la lecture !

Sinon, je ne sais pas si on peut appeler ça une passion ou un loisir, mais j’adore sortir, faire la fête, passer du temps avec mes amis, aller au resto, dans les bars, au ciné, voir des concerts… tout ce que l’on ne peut plus faire depuis de trop nombreux mois malheureusement ! Snif ! »

Présente-nous ton poste et le secteur ?

« J’interviens sur 4 entreprises différentes, situées dans l’Ouest. Dans le domaine de l’industrie aéronautique pour 2 entreprises, dont les sites se trouvent principalement entre Nantes et Saint-Nazaire 3 jours/semaine pour l’une et 1 jour/semaine pour l’autre. Dans le domaine du transport pour une entreprise dont le siège est situé près de Rennes, à raison de deux demi-journées de permanence par mois. Je suis également à la disposition des salariés des autres sites (de toute la France) par téléphone, si besoin. Et, dans le domaine de l’agroalimentaire, pour une boulangerie industrielle dont les sites se trouvent près de Rennes et Laval, à raison de deux journées de permanence par mois, une sur chaque site. »

Qu’est-ce qui te plaît le plus dans ton métier ?

« Ce qui me plaît beaucoup dans mon métier d’assistante sociale en entreprise, c’est la diversité. Chaque jour est différent ! Tant au niveau des entreprises dans lesquelles on intervient, mais également au niveau des problématiques pour lesquelles les salariés vont nous solliciter. C’est en quelque sorte de la polyvalence de secteur en entreprise. Et puis, en parallèle des accompagnements individuels, on peut organiser la mise en place d’actions collectives, participer à des réunions avec les partenaires internes (service RH, service de santé au travail, service prévention, managers, etc), rencontrer des partenaires extérieurs pour tisser des liens et se créer un réseau partenarial sur les différents territoires, …

L’autonomie est également un aspect de mon métier qui me plaît beaucoup. Même si l’on est bien entendu encadrés et « coachés » par notre responsable, avec qui nous sommes en lien très régulièrement, nous sommes plutôt indépendants dans notre travail. Le climat de confiance qui règne au sein de Lumanisy permet cela et c’est à la fois très agréable et formateur. Je peux dire que depuis 3 ans et demi, je m’épanouis professionnellement un peu plus chaque jour. »

Un petit mot sur l’équipe de Lumanisy ?

« C’est une super équipe ! Même si l’on est loin les uns des autres, on se connaît bien et nous sommes très souvent en lien, entre les réunions d’équipe mensuelles, voire hebdomadaires, les séminaires, les groupes de travail, que ce soit par téléphone ou en visio. On n’hésite pas à solliciter tel ou tel collègue si besoin d’une information ou d’un conseil par rapport à une situation. Je pense que ce sentiment d’appartenance à une équipe est très important, d’autant plus sur nos postes d’assistantes sociales du travail, où on l’on est souvent isolés. »