Aujourd’hui, continuons de découvrir les portraits des collaborateurs de Lumanisy. Voici Emilie, assistante de service social du travail en région Loire-Atlantique et coordinatrice Lumanisy.



Ton prénom et ton surnom si tu en as un ?

« Emilie. Des surnoms j’en ai plein mais ils ne sont pas très « pro »! »

Tes passions et loisirs ?

« Je manque un peu de temps pour tout ce que j’aimerais faire mais je dirais la confection de savons. J’aime étudier la réaction chimique qui se produit entre les produits utilisés pour ensuite donner des blocs de savons. Je m’amuse avec les compositions, les couleurs, les marbrages, les process. L’avantage c’est que j’ai tout le matériel chez moi, je peux donc réaliser mes envies dès que j’ai un peu de temps devant moi. Je m’amuse à fabriquer les produits d’entretien de la maison et nos cosmétiques.

J’aime aussi le sport mais avec mes 3 enfants et les salles de sport qui ferment ou réduisent leurs amplitudes horaires j’ai dû me désinscrire… du coup maintenant on fait du sport au milieu du salon avec notre console de jeux vidéo. »

Présente-nous ton poste et le secteur ?

« Je suis assistante de service social du travail chez Lumanisy depuis 2014. J’exerce en Loire-Atlantique à Saint-Nazaire proche des chantiers de l’Atlantique ou de grands constructeurs aéronautiques. Après plusieurs années à exercer chez des sous-traitants aéronautiques, je suis actuellement sur un poste de coordination du service social. J’administre notre logiciel social sécurisé et je développe une plateforme téléphonique d’accompagnement social pour toutes les entreprises dans lesquelles nous n’intervenons pas en présentiel. A l’ère du numérique il est rare que les démarches ne puissent pas être réalisées à distance. J’interviens particulièrement auprès de 3 entreprises qui ont souscrit à notre service social uniquement par téléphone. Une entreprise spécialisée dans l’entretien et le nettoyage, pour un groupement d’employeur dans la restauration et chez un sous-traitant aéronautique. »

Qu’est-ce qui te plaît le plus dans ton métier ?

« Ce qui me plait c’est que j’apprends tous les jours. Par la veille sociale, je mets mes connaissances à jour en permanence. J’apprends aussi sur l’humain et ses fonctionnements. Dans notre métier, nous devons sans arrêt nous adapter à celui qui est en face de nous. Il y a autant de pratiques professionnelles différentes que de personnes accompagnées. C’est passionnant et en même temps très fatigant. »

Un petit mot sur l’équipe de Lumanisy ?

« Notre équipe est vraiment une belle équipe auprès de qui il fait bon travailler. Tous mes collègues sont bienveillants et soutenants. Nous sommes éloignés géographiquement mais il y a toujours quelqu’un à appeler en audio ou en visio pour poser une question, s’interroger sur nos pratiques ou juste pour échanger. L’ambiance est sérieuse et légère à la fois. Je nous trouve très complémentaires et je suis très attachée à notre entreprise au sein de laquelle je me dis que tout est possible ! »