Qu’est-ce que l’absentéisme au travail ?

Selon le réseau Anact-Aract , il n’existe pas de définition « universelle et reconnue par tous » du phénomène. Or, chaque définition révèle une représentation spécifique des causes et implique des leviers d’action différents.
C’est pourquoi, le réseau Anact-Aract propose cette définition : « l’absentéisme caractérise toute absence qui aurait pu être évitée par une prévention suffisamment précoce des facteurs de dégradations des conditions de travail entendus au sens large : les ambiances physiques mais aussi l’organisation du travail, la qualité de la relation d’emploi, la conciliation des temps professionnel et privé, etc. ».

Les absences considérées pour évaluer le phénomène concernent donc les arrêts maladies (ordinaires, accident du travail/de trajet ou maladie professionnelle) et les absences injustifiées.

Le réseau Anact-Aract attire aussi l’attention sur le pendant de l’absentéisme qu’est le présentéisme et qui se caractérise par des dépassements d’horaires, un travail hors de l’organisation de travail, un surinvestissement ou une présence au travail en mauvaise santé. Les principales conséquences du présentéisme vont de la dégradation de la qualité de la production à la dégradation de l’état de santé des salariés voire à la survenue d’accidents.

Quels sont les enjeux pour les différentes parties prenantes ?

    Pour les salariés, les enjeux sont financiers (perte de revenus en cas d’absence de maintien de salaire ou de prévoyance et selon les limites de garanties) et sociaux (éloignement des collègues, du manager, des projets) jusqu’au risque de désinsertion professionnelle pouvant impliquer une perte d’estime de soi et/ou de reconnaissance sociale.

    Pour les organisations de travail, les enjeux sont à la fois d’ordre financier (1% d’absentéisme coûte 1% de la masse salariale), d’ordre organisationnel (remplacements ou nouvelle répartition de la charge de travail), de l’ordre de l’image (marque employeur) et d’ordre social (communication avec les Instances Représentatives du Personnel).

    Pour la société, les enjeux sont sanitaires (santé au travail, santé publique et santé environnementale) et sociaux (lutte contre les violences sexuelles et les agissements sexistes intégrée dans le dernier plan santé au travail et, plus largement, les questions d’employabilité).

    Comment analyser l’absentéisme d’une entreprise ?

    Différents cabinets publient leurs chiffres et analyses du phénomène, dont Ayming qui s’appuie sur les données du groupe de prévoyance AG2R La Mondiale depuis plus de dix ans. L’indicateur utilisé est le taux d’absentéisme qui résulte de la formule suivante :
    (Nombre de jours calendaires d’absence sur l’année ÷ Nombre de jours calendaires de présence sur l’année) x 100.

    En 2021, en moyenne, le taux d’absentéisme est de 6,19 %, les salariés ont été absents 22,6 jours et 37% des salariés ont eu au moins une absence. Cela représente une baisse après l’année exceptionnelle de 2020 mais ces taux sont supérieurs à ceux de 2019. Le cabinet Ayming propose aussi des focus par territoires et secteurs d’activité.

    • Pour compléter l’analyse du phénomène, d’autres indicateurs sont utilisés, comme :
      Le facteur ou coefficient de Bradford qui s’intéresse particulièrement à l’impact des absences courtes renouvelées par salarié et résulte de la formule suivante :

    S² x T
    S = la somme des périodes d’absence distinctes sur une période donnée
    T = total du nombre de jours d’absence sur une période donnée

    • L’Indice de Bien Être au Travail (IBET) proposé par le cabinet Mozart Consulting qui ambitionne d’identifier et de mesurer les impacts du désengagement dans une organisation.

    Comment Lumanisy peut accompagner l’entreprise pour la réduction de l’absentéisme ?

    Lumanisy porte un regard multidisciplinaire sur le sujet : social, psychologique et sanitaire.
    Lumanisy propose une analyse des données collectées : nos bilans d’activité périodiques mettent en lumière les données quantitatives et qualitatives collectées lors de la réalisation de nos prestations.
    Lumanisy agit aux côtés des partenaires internes de l’entreprise :

    • Le service social propose de se mettre à disposition des salariés en arrêt de longue durée, d’informer sur les droits spécifiques en faveur du maintien en emploi, de concerter ses actions d’accompagnement avec les partenaires externes, d’organiser des actions d’informations collectives thématiques…
    • Le service psychologique propose une écoute et un accompagnement confidentiel, individuel et/ou collectif de l’ensemble des salariés de tous les services des entreprises clientes. Il préconise le cas échéant des actions de formations , des ateliers, des groupes de paroles, d’analyse des pratiques professionnelles.

     

    Sources : Anact ; Baromètre absentéisme Ayming

    Auteur : Vanessa Andriet, Assistante sociale du travail