Portrait de Solenne, Responsable du pôle santé au travail
Présente-toi :
« Je suis une pure toulousaine qui adore sa ville et sa région d’Occitanie ! Je suis infirmière depuis 21 ans, et après mon diplôme j’ai travaillé dans différents services d’établissements de soins de la région toulousaine. Puis j’ai posé ma valise professionnelle dans une grande entreprise aéronautique dans laquelle je suis restée 16 ans. J’y ai découvert le métier d’infirmière en santé au travail que j’ai vu évoluer avec le temps. Une autonomie et responsabilité plus importante dans mon métier m’ont encouragé à préparer et obtenir ma Licence Professionnelle « Métiers en Santé au Travail » à l’Université Paul-Sabatier à Auch. Et aujourd’hui je commence une nouvelle vie professionnelle au sein de LUMANISY qui s’annonce très enrichissante et dynamisante !»
Tes passions et loisirs ?
« J’ai beaucoup de passions et de loisirs mais le premier est le sport. En effet, celui-ci prend beaucoup de place dans ma vie puisque j’en fais pratiquement tous les jours, cela fait partie d’une routine quotidienne. En période d’entraînement je peux en faire jusqu’à 12h par semaine. Je pratique le cyclisme sur route en priorité avec environ 450km de vélo par mois. Puis je cours, je nage et je fais du Pilates. Mes enfants sont habitués depuis tous petits à me voir partir le dimanche matin avec mon vélo pour des sorties de 100km ou partir courir ! J’adore la montagne et les grands espaces naturels que je découvre avec mon vélo ou lors de randonnée. Je suis aussi investie au sein de ma commune où je collabore avec le service sport et jeunesse de la mairie pour mettre en place des projets qui allient sport, mixité et santé. Je suis aussi ambassadrice au sein de FEMIX’Sport (association nationale crée par l’ancienne ministre des Sports Marie-George Buffet en 2000) qui contribue à une meilleure représentation des femmes dans le sport et qui promeut la mixité et l’équité. Je suis aussi chroniqueuse dans une radio pour laquelle je fais des interviews dans le domaine sportif et associatif. Et enfin, dès que je peux je continue ma formation de naturopathie pour être naturopathe spécialisée dans la santé des femmes.
La lecture et l’écriture font aussi partis de mes hobbies. J’apprécie aussi les salles obscures et la magie du cinéma. J’aime également beaucoup les voyages qui me permettent de vivre pleinement le moment présent et de découvrir d’autres cultures et de m’ouvrir au monde. Mon pays préféré est le Costa-Rica, un pays très sauvage qui met la nature en priorité.
Bref, je suis une grande curieuse et une passionnée ! »
Présente-nous ton poste et le secteur ?
« Je suis responsable du Pôle Santé. C’est un nouveau pôle où tout est à créer. C’est ce défi qui m’a beaucoup plu. Les différentes actions attendues vont être portées sur des projets socles tel que le questionnaire EVREST qui est l’un des outils de prévention et guides d’évaluation qui permet de mieux évaluer les interventions en santé au travail, ainsi que la proposition des études de postes sur le lieu de travail. Mon rôle est aussi de construire avec les partenaires des actions ciblées par rapport à leurs demandes et de leur proposer aussi des projets innovants qui peuvent dynamiser leur service de santé au travail. Je suis aussi la manager d’infirmières en santé au travail sur Grenoble, à Stains (au nord de Paris) et bientôt à Toulouse. En revanche, le management est un nouveau challenge pour moi qui j’espère va se passer au mieux ! »
Qu’est-ce qui te plaît le plus dans ton métier ?
« Je pense d’abord qu’on ne peut pas exercer ce métier si on ne l’aime pas. Travailler au quotidien dans le relationnel et l’humain ne s’improvise pas. Dès que j’ai commencé mes études j’ai vite été attirée par le domaine de la prévention et de la santé publique. Aujourd’hui ce que j’aime surtout dans mon métier c’est pouvoir mettre à profit mes connaissances envers les autres. Apprendre et transmettre, pour éviter les problèmes de santé au niveau physique et psychologique, je trouve que c’est un très beau défi à réaliser. Le proverbe « Les petits ruisseaux font les grandes rivières » prend tout son sens dans la prévention primaire ! »
Un petit mot sur l’équipe de Lumanisy ?
« Mon accueil à Lumanisy s’est fait avec beaucoup d’organisation et de sourires. J’ai rencontré en visio certains membres de l’équipe qui ont été très aidants envers moi. C’est très rassurant pour moi qui vient de quitter un milieu industriel après 16 ans d’habitudes ! Merci à toute l’équipe de mon intégration facilitée grâce à la bienveillance commune ! »