Soutien psychologique

Libérer la parole face à des évènements traumatiques

Votre entreprise traverse une crise et vous vous demandez comment votre équipe peut retrouver rapidement sa capacité de travail ? La constitution d’une cellule de soutien psychologique est utile dans ce processus.

rond jaune Lumanisy
Les avantages

Pourquoi mettre en place un soutien psychologique en entreprise ?

L’instauration d’un suivi, soutien psychologique vise à éviter une dégradation du climat social de l’entreprise. Les tensions associées à l’événement traumatique sont atténuées grâce à l’expression verbale.
Ce dispositif est la méthode la plus adaptée pour extérioriser ses sentiments, ses émotions. Plus vite les collaborateurs verbalisent leur ressenti, plus vite ils peuvent dépasser le traumatisme et reprendre leur rythme de production.

lumanisy-picto-3

Veiller à la santé mentale des collaborateurs

Dans le milieu du travail, un salarié soutenu par son organisation et à l’aise dans son emploi représente un atout majeur. En effet, de tels avantages influent sur sa productivité, mais aussi sur son bien-être personnel.

Maintenir la productivité des salariés dans l'entreprise

Grâce à un accompagnement sur mesure et une écoute individuelle ou collective les salariés se sentent soutenus. Cela engendre une baisse de l’absentéisme de l’absentéisme, de turn over, de conflits et une hausse de la productivité

Accompagner les salariés face à une situation traumatisants

Il est indispensable d’accompagner les salariés face à certaines situations (décès, suicide, accidents, fermeture…) afin d’assurer la continuité de leur travail et leur bien être professionnel et personnel.

Réagir de façon stratégique pour maintenir la qualité de vie au travail

Il est indispensable de préserver la qualité de vie et des conditions de travail en réagissant de la bonne façon face à un traumatisme ou une situation. C’est pour cela que la mise en place d’une cellule de soutien psychologique est efficace

Notre démarche

Un accompagnement sur mesure

Lors d’une situation d’urgence, l’idéal est d’intervenir dans les 24 à 48 h suivant l’événement. Grâce à notre équipe experte et réactive, nous intervenons dans vos locaux ou par téléphone.
Nos psychologues du travail et ou cliniciens sont confrontés régulièrement à ce genre de situation ce qui garantit la qualité de nos prestations.

Groupe de Parole

Les collaborateurs peuvent avoir subi un traumatisme en entreprise. Pour que celui-ci se résorbe, il est nécessaire de lui assigner une place dans le passé, pour pouvoir l’envisager comme une aspiration à un changement dans l’avenir.
C’est par la parole que cette évolution est réalisable, car le non-dit sur le traumatisme entraîne l’individu vers une dérive négative, avec un sentiment de mépris de soi toujours croissant. Tandis que la douleur, exprimée et reconnue, situe la personne comme sujet et la conduit vers le respect, la fierté, la dignité.
La reconnaissance des souffrances est indispensable. C’est là que le psychologue du travail, représentant du groupe de parole va intervenir, son objectif est de favoriser un climat serein qui permet de réduire l’isolement psychosocial souvent générateur d’angoisse et de grande souffrance.

Gestion de crise

Comment gérer ou anticiper une gestion de crise ?

1. Se préparer
En travaillant à vos côtés, nous examinons et évaluons vos dispositifs de gestion de crise et de continuité d’activité. Grâce à notre expérience et nos observations sur le terrain nous vous fournissons les clés en matière de gouvernance, de processus, d’outils et de technologie afin de vous permettre de répondre, avec confiance, à toutes les crises que vous pourriez rencontrer.

Il est intéressant aussi de sensibiliser vos équipes et d’instaurer une véritable culture du risque au sein de votre organisation.

L’objectif : vous aider à améliorer votre stratégie et vos capacités de résilience pour gagner en efficacité lorsque la crise surviendra.

2. Réagir
Pour répondre à une crise, il est nécessaire de faire preuve de rigueur et de structure. Très souvent, le stress qu’entraîne une telle situation, freine les capacités d’actions. Même si de nombreuses entreprises prennent des mesures pour y faire face, leurs actes pourraient être optimisés par une meilleure cohérence. Pour vous apporter davantage de clarté et de tranquillité, nos équipes vous fournissent un panel de solutions pour comprendre, structurer, établir la confiance avec vos parties prenantes et reprendre le contrôle de la situation.

3. Rebondir après la crise
Les effets d’une crise peuvent ouvrir de nouvelles perspectives. Nous vous accompagnons dans votre stratégie d’après crise pour en faire une opportunité de croissance : formaliser votre retour d’expérience, anticiper les menaces et renforcer votre capacité à gérer des crises dans le futur.

Soutien psychologique Hot line ou physique

Les psychologues du Pôle Psy de Lumanisy proposent un accompagnement fondé sur l’accueil et l’écoute. Ils utilisent des techniques et des outils validés scientifiquement.
Sans jugement et dans le respect du code de déontologie, leur engagement est de vous accompagner dans la verbalisation de vos problématiques et la conception de solutions.

La cellule d’écoute et de soutien s’adresse à tous les salariés qui resssentent le besoin d’être écoutés, soutenus et conseillés sur des problématiques personnelles et/ou professionnelles.

Intervention post traumatique

Le débriefing ou bilan psychologique a pour fonction d’accueillir, de permettre la circulation de la parole, des mots mais aussi de rendre lisible et de mettre en valeur ce que les participants ressentent en s’exposant eux-mêmes.
Il est destiné à :

  • Assurer à la victime qu’elle est soutenue
  • Inciter à la verbalisation de l’expérience vécue (maîtrise)
  • Restaurer l’individu
  • Le situer dans le temps et l’espace
  • Le remettre dans des valeurs normales
  • L’informer (l’événement, les symptômes, les consultations, les médias, les suites, les accompagnements médical, psychologique, social et institutionnel)
  • Mettre à plat les tensions du groupe
  • Atténuer les sentiments de culpabilité, d’impuissance et d’échec
  • Repérer les sujets les plus vulnérables et anticiper une prise en charge plus soutenue
  • Envisager l’avenir proche et mettre un point final à l’événement.
rond jaune Lumanisy

Des prestations larges pour répondre à tous les besoins

Lumanisy c’est aussi

Des psychologues du travail et cliniciens disponibles et à votre écoute

Nous contacter

Vous souhaitez nous contacter pour un besoin ou un questionnement ?

    *champs obligatoire