Analyse des Pratiques Professionnelles

Apporter des solutions pragmatiques

L’Analyse des Pratiques Professionnelles (A.P.P.) est une méthode de travail. Elle consiste à réunir des pairs qui ont le même type d’activités, de fonction, de responsabilités. l’APP permet de les faire travailler ensemble sur des situations professionnelles qui les interpellent afin de faire émerger des solutions. Ce groupe se réunit régulièrement et est stable dans le temps en termes de participants. Les échanges sont facilités par un animateur

rond jaune Lumanisy
Les avantages

Pourquoi faire une analyse de la pratique professionnelle ?

Parce que le monde du travail change constamment. Certaines situations professionnelles peuvent alors mettre les professionnels en difficulté. L’analyse des pratiques est un lieu ressource où chaque participant peut devenir une ressource pour les autres membres.

lumanisy-picto-3

Repérer son cadre d'action

Identifier avec le soutien du groupe le périmètre de son champ d’intervention et l’intégrer comme élément de repère

Savoir prendre en compte ses émotions

Accepter et accueillir ses émotions pour permettre un début d’apaisement

Trouver des solutions face à des difficultés

Repérer les problèmes psychologiques et chercher à les résoudre en levant les blocages.

lumanisy-picto-3

Savoir identifier ses motivations

Réfléchir sur sa manière de vivre son activité et son contexte professionnel

Notre approche

Un accompagnement sur mesure

L’analyse des pratiques professionnelles est un lieu d’acquisition de connaissances théoriques et techniques amenées par le superviseur ou les membres du groupe

L'observation

L’observation est un outil de travail incontournable au quotidien. Pour mieux comprendre les interactions, questionner les habitudes et trouver des pistes d’amélioration, l’intervention d’un psychologue externe est parfois nécessaire.

La problématique

Identifier le point d’entrée pour traiter la situation, ce qui pose question, ce qui attire l’attention, le point d’ancrage retenu.

L'analyse

Analyser, c’est créer du sens. C’est proposer une façon de lire la situation en lien avec la problématisation. Pour cela, certains éléments de la situation sont choisis et reliés entre eux pour faire émerger une signification.

La théorisation

Identifier ce que l’analyse d’un événement, d’un épisode, d’une pratique nous apprend pour mieux comprendre les situations à venir et y répondre plus adéquatement à l’avenir

La conception de nouvelles pratiques

Dégager des règles, des modèles de compréhension qui pourraient être utiles et investies si les situations traitées venaient à être rencontrées ultérieurement.

analyse des pratiques professionnelles
rond jaune Lumanisy

Des prestations larges pour répondre à tous les besoins

Lumanisy c’est aussi

Des psychologues du travail et cliniciens disponibles et à votre écoute

Nous contacter

Vous souhaitez nous contacter pour un besoin ou un questionnement ?

    *champs obligatoire