- Nos services -

Médiation et gestion de crise

Contacter Lumanisy

Intervention ponctuelle pour événements traumatiques et crises sociales

Les équipes Lumanisy interviennent lors d’évènements traumatiques (décès, violences, suicides…) ou tout autre évènement pouvant entrainer de la part des salariés de vos établissements une difficulté à gérer et dépasser la situation rencontrée.

Face à ce type d’évènements, il est important de travailler en collaboration avec tous les acteurs qui peuvent permettre de faire avancer favorablement la situation.

Ces acteurs peuvent être les Assistant(e)s Social(e)s du travail, le Psychologue du Travail, le Service RH, la Direction, la Médecine du Travail, le Service infirmier…

Il est surtout important de pouvoir agir vite et de proposer une intervention qui soit en cohérence avec l’évènement rencontré. Il faut également communiquer sur le dispositif qui sera mis en place.

Selon l’évènement traumatique, l’intervention peut être individuelle ou collective par une présence physique sur site sur un ou plusieurs jours. Une permanence téléphonique peut être proposée en parallèle de l’intervention (pendant et après celle-ci pour maintenir le lien).

Il est important qu’il y ait un espace de parole pour toute personne souhaitant évoquer l’évènement et « évacuer ».

Avant toute chose, il est important de poser l’évènement et de définir quelle est la situation.

Notre méthodologie

Evaluer la situation

Recueillir des informations factuelles, précises et objectives sur l’événement et les vérifierIdentifier les personnes impliquées et/ou exposées aux répercussions : victimes, témoins ou toute personne en lien

Organiser et planifier les actions

Définir les actions à mettre en place autour de l’événement en déterminant les rôles de chacun

Déployer le plan d'action

Organiser l’intervention des professionnels permettant de gérer la criseMettre en place les entretiens individuels / les ateliers collectifs selon les situations (étape décidée par concertation avec la direction)

Définir comment traiter l'événement

Composer une équipe dédiée à la gestion de l’événement traumatique. Cette équipe est composée de personnes en interne et d’intervenants externes tels que psychologue, assistant(e) social(e)du travail, médecin du travail…Définir sa communication autour de la gestion de crise.

Il faut décider de ce que l’entreprise ou la collectivité souhaite faire ? Dans quel cadre ?
Cette réflexion doit être menée par un groupe interne à l’entreprise associant des professionnels de chacun des domaines concernés.
Grâce à un travail coopératif et collaboratif, le groupe déroule la méthode puis présente au décideur le fruit de leurs réflexions.

Notre accompagnement s’inscrit dans le temps pour assurer la reprise ou la continuation de l’activité de manière optimale : Aboutir à un « mieux-vivre » de la situation pour le collaborateur concerné afin de maintenir ou de retrouver son efficacité et son engagement professionnel.

Objectifs

  • Accompagner à la résolution d’une crise immédiate
  • Établir un bilan pour identifier les axes d’amélioration

Pour qui ?

  • Les managers
  • Les dirigeants

Comment ?

  • Mise à disposition des compétences nécessaire en 8h maximum
  • Consultant sur place en 24h maximum
  • Analyse des enjeux et des évolutions possibles, mise en place des procédures de résolution et évaluation finale
  • Coordination et conseil des services et communication
  • Assurer le maintien de l’efficacité de la cellule

Avantages

  • Réactivité et confidentialité
  • Durée de l’intervention adaptable aux besoins
  • Accompagnement personnalisé
  • Possibilité de réaliser cette prestation en mode préventif

Je suis intéressé(e) pour une intervention de médiation et gestion de crise

Vous souhaitez nous contacter ?

Lumanisy vous répond sous 5 jours

* Champs obligatoires

En cochant cette case j'accepte la politique de confidentialité de ce site

Lumanisy a besoin des données personnelles que vous nous avez communiquées pour vous fournir des informations sur nos produits et services. Vous pouvez vous désabonner de ces communications à tout moment. Pour plus d'informations sur la façon de vous désabonner, ainsi que sur les pratiques de confidentialité et la modalité de protection de la vie privée, veuillez vous reporter aux notes légales sur la confidentialité.