- Nos services -

Infirmier santé au travail

Contacter Lumanisy

Qu'est ce que la Santé au travail ?

La Santé au Travail, ce sont les regards croisés de spécialistes sur la santé, la sécurité des salariés et la prévention de leurs risques« Il s’agit d’éviter toute altération de la santé des travailleurs du fait de leur travail, notamment en surveillant leurs conditions d’hygiène et de sécurité au travail ainsi que leur état de santé » De manière systématique, il faut combattre les risques dès la conception de lieux de travail, d’équipements, de modes opératoires ou de postes de travail. Anticiper, c’est prévenir ou limiter la survenue d’accidents. C’est le sens même de la Santé au Travail. »

LUMANISY vous accompagne...Pour faire du cadre professionnel un lieu de bien-être et de performance, nous assurons nos missions grâce à des équipes pluridisciplinaires, animées et coordonnées par des infirmier(e)s de santé au travailCes équipes allient compétences médicales et techniques, et peuvent s’appuyer en cas de besoin sur différents intervenants : ergonome, psychologue du travail, assistante sociale,...

Quel est le rôle d'un infirmier santé au travail ?

Le rôle de l’infirmier santé au travail prend de plus en plus d’importance au sein des services de santé au travail. C’est notamment le cas depuis les réformes de 2011 (loi du 20 juillet 2011) et de 2016 (loi du 8 août 2016 et décret du 27 décembre 2016). Travaillant au quotidien en collaboration avec le médecin du travail dans le cadre des protocoles établis, l’infirmier en santé au travail possède ses propres missions et responsabilités. Comme le médecin, il est soumis au secret médical et professionnel et son rôle est exclusivement préventif

En France, les services de santé au travail poursuivent un seul et même but : éviter l’altération de la santé des travailleurs sur leur poste de travail.Ses missions sont exclusivement préventives ; il a un rôle de conseil auprès des salariés et des employeurs. Il assure ses missions de façon autonome, dans le cadre d’un protocole écrit avec le médecin du travail.

- Etude et suivi des conditions de travail -


  • Visites d’Information et de Prévention (VIP), initiales et périodiques ;
  • Visites intermédiaires pour les salariés en Suivi Individuel Renforcé (SIR)
  • Examens complémentaires : visio-test, bandelette urinaire, audiométrie, etc. ;
  • Durant la visite, il questionne le salarié sur sa situation de travail pour identifier les risques, sur son état de santé (hygiène de vie, antécédents médicaux, traitements en cours) et fait le lien entre les deux. Il peut ainsi délivrer des conseils de prévention adaptés et personnalisés ;
  • Orienter le salarié vers le médecin du travail si il y a une situation à risque
  • Concourir au recueil d’observations et d’informations dans le cadre d’enquêtes et d’études, y compris épidémiologiques et de veille sanitaire.
  • Réaliser éventuellement des fiches d’entreprises et des études de poste.

- Des actions en milieu de travail -


  • Visites des locaux
  • Participation aux Commissions Santé Sécurité et Conditions de Travail (CSSCT)
  • Actions de sensibilisation sur différents thèmes : alimentation et travail, risques infectieux et parasitaires, sommeil et travail, capital santé, etc…
  • Participer aux actions en milieu de travail, notamment aux actions de prévention et d’éducation à la santé au travail en sensibilisant et en informant les salariés en matière de santé et sécurité au travail.
  • Participer à des actions d’information collectives conçues en collaboration avec le médecin du travail.
  • Réaliser éventuellement des fiches d’entreprises et des études de poste.
  • Participer aux actions visant le maintien et l’insertion ou la réinsertion des salariés au poste de travail et dans l’emploi.

- L’infirmier(e) et les soins d’urgence en entreprise -


L’infirmier a un rôle central dans la gestion des urgences médicales en entreprise, en raison de sa formation, son expérience et ses missions prévues au Code de la Santé Publique, à savoir le rôle propre d’infirmier et le rôle de mise en œuvre des prescriptions ou protocoles médicaux

  • L’infirmier reconnaît si une situation relève de l’urgence ou de la détresse psychologique et met en œuvre des soins prévus dans le protocole de soins d’urgence, écrit, daté et signé par le médecin responsable du service
  • En cas d’absence de protocole, l’infirmier décide des gestes à pratiquer en attendant que puisse intervenir un médecin (et peut éventuellement demander ensuite au médecin responsable du service l’établissement de protocole)
  • Ses actes doivent obligatoirement faire l’objet de sa part d’un compte rendu écrit, daté, signé, remis au médecin et annexé au dossier du patient
  • L’infirmier prend toutes mesures en son pouvoir afin de diriger la personne vers la structure de soins la plus appropriée à son état
  • Tenue du registre d’accidents du travail bénins
  • Relais avec les secours extérieurs
  • Formation des secouristes de l’entreprise (article R 4311-15 du Code de la Santé Publique)
  • Formation continue, qui inclut les soins infirmiers d’urgence (art. R4623-29 du Code du travail

Pourquoi intégrer un infirmier santé au travail dans mon entreprise ?

Pour améliorer la santé de tous les salariés, prévenir des risques en matière d'hygiène et de conditions de travail et assurer un suivi médical régulier. Parce que la performance d’une organisation est aussi directement liée au bien-être et à la santé de ses salariés et collaborateurs.

Le Code du travail rend obligatoire la présence d'un infirmier ou infirmière de santé au travail dans certaines entreprises en fonction de leur effectif salarié :

Entreprises ayant moins de 200 salariés : le professionnel de santé est rendu obligatoire si il y une demande du médecin du travail et du CESociétés industrielles : une personne pour 200 à 800 salariés et une de plus par tranche de 600 salariés supplémentaires.Entreprises dans le domaine tertiaire : un(e) infirmier(e) pour 500 à 1 000 salariés et un(e) de plus par tranche de 1 000 salariés supplémentaires.

Accompagner les salariés : maintien et retour à l'emploi

Proposer une intervention co-construite et sur-mesure

Améliorer la performance des salariés sur l'ensemble des sites

Prévenir et analyser les risques en entreprise

Mettre en place des actions préventives et correctives en milieu de travail

Suivre régulièrement l'état de santé des salariés

Je suis intéressé(e) par une solution d'accompagnement individuel

Vous souhaitez nous contacter ?

    Lumanisy vous répond sous 5 jours

    * Champs obligatoires

    En cochant cette case j'accepte la politique de confidentialité de ce site

    Lumanisy a besoin des données personnelles que vous nous avez communiquées pour vous fournir des informations sur nos produits et services. Vous pouvez vous désabonner de ces communications à tout moment. Pour plus d'informations sur la façon de vous désabonner, ainsi que sur les pratiques de confidentialité et la modalité de protection de la vie privée, veuillez vous reporter aux notes légales sur la confidentialité.