L’annonce de cette maladie vient bouleverser votre vie, votre quotidien et, pour la plupart, votre activité professionnelle.
Votre vie va devoir s’organiser autour de la maladie, des soins, vos priorités vont changer et le travail n’aura plus sa place.
Professionnellement, ce sera une parenthèse, un temps d’absence de plusieurs mois…
Puis arrive le moment de reprendre son poste, de tenir les horaires et le rythme de travail.
Vous pouvez être aidé, vous avez des partenaires !
Lutte contre le cancer et travail : comment ca marche ?
Le médecin traitant et l’oncologue vont poursuivre l’accompagnement dans les soins et vous informer sur une date de reprise, en fonction de votre état de santé.
L’infirmière de santé au travail peut vous apporter une écoute au cours de l’arrêt de travail et suite à la reprise, elle peut vous conseiller, vous accompagner dans vos démarches, et vous mettre en relation avec des partenaires.
Le médecin du travail va vous recevoir suite à votre reprise de travail, et peut même vous recevoir avant, afin de préparer votre retour au poste. Il existe donc deux types de visites médicales :
Visite de pré-reprise
Elle est réalisée durant votre arrêt maladie, sur votre demande, celle de votre médecin traitant, ou encore celle du médecin conseil de la CPAM.
Elle n’est pas obligatoire, mais fortement conseillée suite à votre arrêt, notamment s’il a duré plus de 30 jours.
Elle permet d’anticiper les éventuelles adaptations, et évite ainsi une reprise dans des conditions inadaptées à votre état de santé.
Au cours de la visite, le médecin du travail évalue la nécessité (ou non) d’un aménagement de poste et/ou de son environnement, d’un aménagement du temps de travail (temps partiel thérapeutique, aménagement horaire) etc.
Visite de reprise
Elle est demandée par votre employeur dans les 8 jours suivants votre retour au poste de travail, elle permet de faire le point sur votre état de santé suite à la reprise, et échanger sur les éventuelles aménagements mis en place.
L’assistante sociale du travail peut également vous accompagner, en complément de la médecine du travail. Elle vous apporte une écoute, de l’information, des conseils, un accompagnement dans les démarches, et peut se mettre en lien avec des partenaires externes ou encore votre employeur si besoin, avec votre accord.
La maladie peut avoir un impact sur votre sphère personnelle et professionnelle, elle intervient donc autour de divers sujet (famille, budget, logement, droit santé, handicap, vie au travail etc.). Soumis au secret professionnel, les entretiens sont confidentiels.
Votre manager et votre RH sont également à votre disposition. Bien souvent, et si vous avez envoyé vos arrêts de travail conformément aux règles, ils peuvent rester en retrait par crainte d’être intrusif pendant votre arrêt de travail. Si tel est le cas, n’hésitez pas à leur faire savoir que vous êtes d’accord pour rester en lien au cours de votre arrêt maladie.
Heureusement, la maladie n’empêche pas systématiquement de travailler.
Actuellement, 1/3 des personnes atteintes d’un cancer, travaillent !
Des associations, comme « travail & cancer », peuvent vous aider dans votre maintien à l’emploi.
Ce qui nous amène à faire passer ce message :
« Il est grand temps d’apprendre à travailler AVEC des malades plutôt que travailler COMME des malades ! »
Auteur : Evelyne Cause, Infirmière de santé au travail et Tifanie Jaouen, Assistante sociale du travail