La fin de votre congé maternité et la reprise du travail arrivent à grand pas et marquent la première séparation avec votre bébé.

Comment préparer au mieux cette séparation ? Comment s’organiser ?

Charline notre Responsable du Pôle Famille et coach au sein de Lumanisy vous guide dans cette nouvelle étape de vie.

1. Lâcher prise !

Lorsque nous sommes parents, nous souhaitons la meilleure éducation pour notre enfant et il est parfois difficile de le laisser avec une personne externe, sans avoir le contrôle de ce qu’il se passe lorsque nous ne sommes pas là.

Pour faciliter le lâcher prise, choisissez un mode de garde qui vous correspond.

Il est essentiel d’être à l’aise avec le mode de garde choisi et surtout d’avoir confiance en la personne ou l’équipe à qui on confie son enfant.

2. Adopter une attitude positive

La reprise de travail offre de nombreux avantages. Comme par exemple :

  • Revenir à ses projets professionnels et retrouver ses collègues
  • Avoir de vraies conversations avec des adultes, retrouver une vie sociale
  • Ne plus devoir changer des couches de nombreuses fois par jour,
  • Oublier les vêtements de grossesse et ressortir ses plus belles tenues pour aller travailler,
  • Retrouver son salaire

3. Accepter une période transitoire plutôt difficile

De nombreux parents culpabilisent de laisser leur bébé dans une crèche ou chez une assistante maternelle.

« J’ai l’impression de l’abandonner »

Accepter le fait de culpabiliser et se décoller de l’image de la maman parfaite peut vous aider à traverser cette étape plus facilement.

4. On anticipe l’organisation

Être parent actif nécessite de s’organiser afin de concilier vie professionnelle et vie personnelle. Mais comment gérer cette nouvelle étape ?

  • On se répartit les tâches : Quelles sont les tâches familiales et ménagères ? Dressez une liste et répartissez-les de façon équitable.
  • On revoit l’ordre de ses priorités : avec la reprise du travail il est impossible de réaliser autant de chose que lorsqu’on est à la maison. Ne vous mettez pas la pression. Qu’est ce qui compte le plus pour vous ? Quelles sont vos priorités ?

5. On prépare la séparation avec bébé

Depuis plusieurs mois, votre quotidien est axé sur votre bébé. Plus la séparation sera préparée plus elle sera vécue en douceur pour toute la famille. Voici quelques conseils :

  • Dans un premier temps, pendant votre congé maternité, réalisez une période d’adaptation que ce soit en crèche ou chez une assistante maternelle. Il est important que votre bébé découvre petit à petit son nouvel environnement.
  • Laissez un objet d’attachement à votre bébé afin qu’il ait un repère. Vous pouvez également vous-même amener au travail un petit objet ou une photo vous réconfortant en cas de baisse de moral.
  • Pensez aux vitamines ! La période de reprise de travail est épuisante pour les mamans, vous devez reprendre un nouveau rythme de vie. Une cure de vitamines, magnésium peut vous aider à prévenir la fatigue.