
Besoin d'un "brainstorming" qui ne parte pas en cacahuète ? Optez pour une analyse des pratiques professionnelles.
L’Analyse des Pratiques Professionnelles (A.P.P.) est une méthode collaborative qui réunit des professionnels partageant des activités, fonctions ou responsabilités similaires. Ce dispositif leur permet de réfléchir ensemble sur des situations concrètes rencontrées dans leur quotidien. À travers des échanges structurés et encadrés par un animateur, les participants co-construisent des solutions adaptées et enrichissent leurs pratiques.
Le groupe, composé de membres réguliers, se retrouve de manière périodique, garantissant ainsi une dynamique d’amélioration continue et un climat de confiance propice au développement professionnel.
Pourquoi faire une analyse des pratiques professionnelles ?
Parce que le monde du travail change constamment. Certaines situations professionnelles peuvent alors mettre les professionnels en difficulté. L’analyse des pratiques est un lieu ressource où chaque participant peut devenir une ressource pour les autres membres.
Repérer son cadre d'action
Identifier avec le soutien du groupe le périmètre de son champ d’intervention et l’intégrer comme élément de repère
Trouver des solutions face à des difficultés
Repérer les problèmes psychologiques et chercher à les résoudre en levant les blocages.
Savoir prendre en compte ses émotions
Accepter et accueillir ses émotions pour permettre un début d’apaisement
Savoir identifier ses motivations
Réfléchir sur sa manière de vivre son activité et son contexte professionnel
Un accompagnement sur mesure
L’analyse des pratiques professionnelles est un lieu d’acquisition de connaissances théoriques et techniques amenées par le superviseur ou les membres du groupe
L'observation
L’observation est un outil de travail incontournable au quotidien. Pour mieux comprendre les interactions, questionner les habitudes et trouver des pistes d’amélioration, l’intervention d’un psychologue externe est parfois nécessaire.
La problématique
Identifier le point d’entrée pour traiter la situation, ce qui pose question, ce qui attire l’attention, le point d’ancrage retenu.
L'analyse
Analyser, c’est créer du sens. C’est proposer une façon de lire la situation en lien avec la problématisation. Pour cela, certains éléments de la situation sont choisis et reliés entre eux pour faire émerger une signification.
La théorisation
Identifier ce que l’analyse d’un événement, d’un épisode, d’une pratique nous apprend pour mieux comprendre les situations à venir et y répondre plus adéquatement à l’avenir
La conception de nouvelles pratiques
Dégager des règles, des modèles de compréhension qui pourraient être utiles et investies si les situations traitées venaient à être rencontrées ultérieurement.
lumanisy c'est aussi...

Baromètre social
Un outil clé pour piloter le climat social et renforcer l'engagement

Conduite du changement
Réussissez vos transitions en engageant vos équipes avec méthode, clarté et impact.

Coaching management
Boostez le potentiel de vos managers avec un accompagnement sur-mesure, axé performance et leadership.

Soutien psychologique
Préservez la santé mentale au travail avec un accompagnement humain, réactif et confidentiel.