Dans ces temps difficiles pour chacun, il est important de se sentir utile et solidaire et de manifester toute la solidarité dont peut faire preuve la nature humaine.

En accord avec les valeurs fondatrices de l’entreprise, les membres de l’équipe Lumanisy se sont réunis (virtuellement bien sûr) pour réfléchir, ensemble, aux moyens d’actions pour soutenir et accompagner des personnes en situation complexe.

Plusieurs actions ont été retenues et mises en pratique, en quelques jours seulement, grâce à la très bonne entente des collaborateurs, à leur motivation et à leur implication.

Action 1 : mettre nos compétences à la disposition des entreprises fragilisées

Lumanisy et ses équipes ont décidé de mettre leurs compétences à la disposition des entreprises fragilisées par la crise actuelle. Pour cela nous avons mis en place une plateforme téléphonique d’écoute solidaire avec un numéro dédié.

Elle est assurée par l’ensemble de notre équipe d’assistant(e)s social(e)s du travail et de psychologues cliniciens du travail sur base du volontariat et selon le temps disponible. 

Avec cette première action, Lumanisy a la volonté d’être solidaire avec des entreprises fragilisées par cette crise (l’hôtellerie, la restauration, …). Dans ce cadre, un partenariat a été conclu avec Réso France sur l’ensemble du territoire national notamment, pour offrir gratuitement ce service social du travail à leurs adhérents et salariés pendant toute la durée du confinement. 

Avec un simple appel téléphonique, accompagnent les bénéficiaires du dispositif dans des domaines variés (aides financières, report d’échéances, démarches administratives liées à la santé, accompagnement en cas de décès, etc.)

Action 2 : conserver le lien entre générations  

La deuxième action que l’équipe a décidé de mener est de participer au mouvement : “1 Lettre 1 Sourire”

Dès l’annonce du confinement, les établissements pour personnes âgées ont eu l’obligation de fermer leurs portes pour protéger leurs résidents. 

Cependant l’isolement relationnel et la distanciation sociale qui leur sont imposés par les mesures liées au confinement peuvent impacter leur santé (dépressions, troubles d’anxiété…)

L’association 1 Lettre 1 Sourire s’est mobilisée pour venir en aide à ces personnes âgées isolées. Pour cela, elle a mis en ligne un site web accessible à tous où chacun peut écrire une lettre. Ces lettres sont ensuite envoyées aux personnes âgées afin de les soutenir et de leur apporter un contact humain si important.  

L’ensemble de l’équipe de Lumanisy a donc décidé de participer à ce mouvement qui permet de conserver le lien entre les générations. Pour cela  nous envoyons toutes les semaines des dessins réalisés par les enfants des membres de l’équipe afin d’égayer les journées et donner de la joie et de la couleur aux murs des résidents. On ne peut plus sortir de chez nous, mais on peut encore écrire et dessiner pour donner un sourire !

Action 3 :  donner du temps 

La dernière décision qui a été prise par l’équipe est de participer à la réserve du service civique. Nous souhaitons être solidaires et donner du temps aux autres en participant à des missions visant à venir en aide aux personnes les plus fragiles. 

Il nous a paru important d’être solidaire et de se serrer les coudes en donnant du temps d’entreprise pour aider les personnes en ayant besoin

Il est possible de s’inscrire sur le site du service civique pour postuler à des missions (https://covid19.reserve-civique.gouv.fr/missions). La plateforme en ligne permet à n’importe qui de trouver très facilement des missions à proximité. Chacune d’entre elle a une description permettant de renseigner le volontaire sur les objectifs et les règles sanitaires et d’hygiène à respecter. 

Les missions concernent :

  • La distribution de produits de première nécessité (aliments, hygiène…) et des repas aux plus démunis. 
  • L’aide à garder des enfants de soignants.
  • La participation à maintenir le lien (téléphone, visio, mail…) avec des personnes fragiles isolées : personnes âgées, malades ou en situation de handicap.
  • La réalisation et la distribution de produits essentiels pour mes voisins les plus fragiles.
  • L’aide à distance au soutien scolaire.

Sur la base du volontariat, chaque collaborateur s’inscrit pour participer à des missions dans son périmètre d’habitation. Pour encourager cette initiative, la direction a choisi de prendre ce temps sur le temps de travail de chaque membre de l’équipe (1 à 3 heures par semaine). Bien-sûr tout cela dans le respect strict des gestes barrières et de la distanciation sociale recommandés par les consignes sanitaires gouvernementales.