Le mot du dirigeant : "Le sourire"

« Le plus beau cadeau qu’on puisse me faire est le sourire d’un enfant heureux ! Et si les sourires de nos enfants étaient la prochaine pandémie. Bien souvent, la personne que l’on a en face de soi reflète notre propre humeur. Si nous sommes de bonne humeur et souriants, il y a de grandes chances pour que la personne en face de nous le soit aussi.

Des chercheurs viennent d’en faire la démonstration. En étudiant des conversations téléphoniques, ils ont constaté que les personnes qui parlaient, sans même le savoir, avec un interlocuteur souriant, souriaient à leur tour. L’autre serait-il un miroir ?

Imaginons même dans un délire absolu et irrationnel que le sourire soit contagieux ! Si le sourire transforme le visage, il modifie aussi les sons qui sortent de notre bouche. Autrement dit, un sourire s’entend. Et il a un impact sur les autres qui se mettent à sourire à leur tour, et ainsi de suite…

Pensez-y la prochaine fois que vous décrocherez le téléphone ou engagerez une conversation pour que ce témoignage de sympathie, d’affection, de gentillesse se propage avec la même force que COVID19. Il me semble que le sourire est la vitrine de nos émotions. Le sourire invite aux partages, à la communication, à la générosité, à une promesse d’amitié ou plus. Un sourire ne laisse jamais indifférent… et quoi que l’on en dise le sourire ne coûte rien ! Alors au diable l’avarice. »

Franck