Le président de la République et le Gouvernement ont pris de nouvelles mesures strictes que tous citoyens français doivent respecter pour lutter contre la propagation du virus. Il est donc imposé à tous français de limiter ses déplacements et les contacts humains pour une durée de 15 jours. Les entreprises doivent favoriser le “télétravail” dans la mesure du possible et dans le respect des consignes sanitaires. Le télétravail peut s’avérer très efficace si l’on met en place les bonnes pratiques, elles vont améliorer votre performance et votre bien-être.

Bien choisir son emplacement de travail :

Placez-vous sur un bureau ou sur une table de manière à être en face de l’écran. Évitez le canapé et optez plutôt pour une bonne posture, bien assis, sur une chaise. Si vous en avez la possibilité, placer votre environnement de travail en dehors de la pièce de vie du foyer pour marquer une coupure entre vos temps de travail et vos temps dédié à votre vie personnelle. Assurez-vous d’avoir un espace de travail au calme pour se concentrer au mieux. Placez-vous non loin d’une fenêtre pour profiter au maximum de la lumière naturelle. Il est important aussi de s’assurer de la qualité de connexion de votre réseau, étant en télétravail, vous utiliserez très régulièrement des outils de communication nécessitant une bonne connexion internet.

bonnes pratiques du télétravail

Bien choisir ses horaires de travail :

Les horaires sont souvent représentés comme une contrainte par les employés. Cependant, étant chez vous pendant cette période de confinement, fixer des horaires de travail donnera un rythme à vos journées. Adaptez vos horaires avec ceux de l’entreprise comme si vous étiez au bureau pour faciliter les échanges entre tous les acteurs de l’entreprise. Respectez bien vos horaires en télétravail, cela vous permettra de travailler dans un cadre plus serein et plus favorable pour atteindre les objectifs et missions de la journée. Ainsi vous pourrez mieux concilier votre vie professionnelle et personnelle.

Utiliser les outils de communication pour entretenir vos relations professionnelles :

En cette période de confinement, pour ne pas vous couper du monde, utilisez les outils de communication au maximum pour échanger avec vos collègues. Vous communiquerez avec l’équipe en temps réel grâce à la mise en place de messagerie instantanée (Whatsapp, Skype…). Ce type d’outil permet aussi de voir les collègues qui sont en ligne et ceux qui ne le sont pas. Il est aussi conseillé de pratiquer des communications visuelles (tels que les visioconférences). Cette forme de communication favorise le contact humain et crée un échange plus convivial. Optimisez et préparez vos appels avec vos collègues pour ne pas les multiplier dans la journée et les gêner dans leur travail.

Concilier la vie professionnelle et personnelle :

En télétravail, vous avez la possibilité d’optimiser le temps que vous consacrez habituellement pour vous rendre sur votre lieu de travail pour réaliser vos tâches quotidiennes ou loisirs. Cependant, ne vous laissez pas distraire à la maison, notamment par vos habitudes quotidiennes et votre entourage. Laissez votre télé éteinte, respectez vos horaires fixés et informez vos proches de vos moments dédiés au travail. 

Faites des pauses bien sûr ! Comme au bureau, ne vous privez pas d’un café, sortez de votre espace de travail pendant votre temps de pause. Aérez-vous l’esprit, levez-vous, marchez un peu, discutez avec vos proches…

Travailler en toute sécurité :

Si vous travaillez avec un ordinateur personnel, créez un espace dédié spécialement à votre travail sur votre disque dur. Cela permet d’éviter de mélanger ses fichiers professionnels et personnels. 

Pensez à protéger votre ordinateur (personnel ou professionnel) en vérifiant les mises à jour de votre système, de votre antivirus et des différents logiciels. 

Vous souhaitez ne prendre aucun risque question sécurité, connectez-vous alors avec un VPN pour ajouter une couche supplémentaire de chiffrement et ainsi améliorer la sécurité de vos données et informations professionnelles.