- Notre actualité -

Il vient de sortir !

C’est le rapport d’activités de Lumanisy, service social du travail en entreprise.

Bravo à toute l’équipe et un grand merci à nos clients qui nous font confiance, pour eux et leurs collaborateurs.

Ravis et fiers !

Nous sommes à la fois ravis et fiers de compter parmi nos nouveaux clients les Centres Leclerc.
Situés en région parisienne, deux centres Leclerc ont fait le choix, pour leurs salariés et leurs managers, du service social en entreprise Lumanisy.

Ce sont près de 300 salariés qui seront accompagnés à la demande et selon leurs besoins sur des thèmes aussi variés que les dossiers retraite, le surendettement, l’aménagement de postes de travail, l’accompagnement pour les actifs-aidants, …

Une assistante sociale du travail (Thelma) sera présente sur site et notre permanence téléphonique et vidéo sera là en soutien.

Une nouvelle mission qui nous enchante !

 

 

 

Deux nouveaux clients chez Lumanisy !

Absentéisme et service social du travail en entreprise
Nous avons le plaisir de compter parmi nos clients, deux nouvelles entités : Toray et l’Agence Nationale de Sécurité du Médicament et des produits de santé.

Toray

Après un audit complet sur le thème de l’absentéisme en entreprise, nous avons intégré une assistante sociale du travail sur site et également disponible via notre permanence téléphonique et visioconférence. Nous sommes ravis de les accompagner dans leur démarche d’accompagnement aux salariés.

Agence Nationale de Sécurité du Médicament et des produits de santé

Une intervention multisites est prévue pour la collectivité (Paris, Lyon, Vendargues). Cet appel d’offres a été remporté grâce au travail de toute l’équipe et nous sommes fiers de pouvoir compter parmi nos clients cet organisme. Un très bon accueil a été réservé à nos assistantes social du travail qui travailleront sur différents lieux, tout en étant en relation entre eux pour une excellente cohérence dans le suivi des salariés et managers accompagnés.

 

Le baromètre social de Lumanisy

Pourquoi mettre en place un baromètre social ?
Dans un contexte économique difficile à anticiper, les directions d’entreprise ont de plus en plus de difficultés à se projeter et à assurer leur pérennité. De leur côté, les salariés soumis à une pression et une charge de travail importantes, voient le risque d’être sujet à des facteurs psychosociaux (stress, addiction…) augmenter.

Lumanisy a créé un baromètre social afin de permettre à ces partenaires de prendre la température du climat social. Il permet aux directions des ressources humaines de comprendre la perception des collaborateurs sur différents thèmes tel que la politique sociale ou la qualité de vie au travail.

En quoi consiste le baromètre social ?
Un baromètre social est un questionnaire (sous format papier ou numérique), transmis de manière anonyme et confidentielle à l’ensemble (ou partie) des collaborateurs de l’entreprise. Il permet de mesurer leur perception sur tel ou tel aspect de la vie ou de la politique de la société. La mise en place de ce baromètre se fait par un diagnostic et une analyse sociale de l’entreprise et de ses équipes.

Un plan d’actions doit ensuite être mis en place pour corriger les problèmes identifiés et optimiser les bons résultats.

Cela consiste donc à questionner les salariés pour :
– Identifier l’engagement de vos collaborateurs,
– Vérifier si les collaborateurs se sentent écoutés,
– Mesurer la satisfaction des salariés concernant les politiques sociales et de rémunération de l’entreprise,
– Juger de l’ambiance de travail,
– Identifier la confiance des collaborateurs envers l’entreprise,
– S’assurer que vos collaborateurs sont épanouis et satisfaits de leur poste et de leur rôle dans l’entreprise,
– Vérifier si vos collaborateurs sont impactés par le stress ou la pression.

Quel est l’intérêt pour les directions RH de mettre en place un baromètre social ?
Lumanisy a créé cet outil afin d’apporter un accompagnement social de qualité aux dirigeants et aux directions des Ressources Humaines. En effet, le baromètre vous aide dans l’analyse et la prise de température de votre climat social pour ensuite optimiser l’ambiance de travail, la qualité de vie au travail et le bien-être des collaborateurs.

Lumanisy soutient et aide ses partenaires dans la mise en place d’une nouvelle politique sociale favorable au bien-être du personnel.
Cela permet donc d’optimiser la performance du capital humain mais aussi celle de l’entreprise.
L’anonymat du questionnaire permet à votre personnel d’évoquer sereinement leur ressentis, et d’évoquer réellement ce qui va mal dans l’entreprise sans avoir peur d’être jugé par leur hiérarchie. Cela permet donc de faire remonter des problématiques que peuvent rencontrer vos collaborateurs sur le terrain et mettre ainsi en place des actions correctrices adaptées.

Pour en savoir plus sur notre accompagnement, cliquez ici.

Promotion chez notre partenaire Cap Etudes – 15% de remise

Notre partenaire CAP ÉTUDES est un Cabinet-Conseil Privé en orientation scolaire, universitaire et professionnelle implanté à Bayonne. Créé en 1993, le cabinet a pour objectif d’accompagner des jeunes, entre 15 et 25 ans, dans leur choix d’orientation ou de réorientation, grâce à une aide personnalisée et individualisée.

Le cabinet s’engage à offrir le meilleur accompagnement aux jeunes afin de trouver la formation ou le métier idéal. Une bonne orientation est la clé d’une bonne réussite et d’un parcours scolaire et professionnel agréable et serein pour toute la famille !

Pour bénéficier d’une remise de 15% sur les services d’accompagnement et de conseils en orientation, contactez le cabinet CAP ÉTUDES au :

Condition de l’offre : lors de votre réservation, merci de préciser à CAP ÉTUDES que vous avez eu connaissance de l’offre via le site de LUMANISY. Remise valable jusqu’au 31/08/2019.

Notre nouvel outil de travail : la visioconférence 

Nous vous présentons notre tout nouvel outil de travail : la visioconférence. Nous souhaitons, avec la mise en place de ce nouvel outil, améliorer et optimiser la qualité des échanges avec nos partenaires. La visioconférence nous permettra de mettre en relation différents intervenants dans le cadre d’entretiens ou de réunions. Ce nouvel outil permet de réduire les déplacements et de gagner ainsi du temps. Cela va faciliter l’organisation des réunions pour les entreprises ayant des agences éloignées géographiquement. A la différence du téléphone, cette solution permet de réaliser des réunions à plusieurs et de mettre un visage sur vos interlocuteurs. Pour finir, la visioconférence permet de partager des documents entre les intervenants de la réunion !

Bienvenue à notre nouvelle collaboratrice, Jasmine NOTTO !

Depuis le 23 avril, Jasmine Notto, assistante sociale, vient renforcer notre équipe.
Elle interviendra en Loire-Atlantique aux côtés de Laure et d’Émilie.

Elle aime la Zumba, la couture, la photo, adore le côté salé en cuisine sans pour autant laisser le sucré au placard !
Son plat préféré : la tartiflette… Miam !
En ce moment, elle lit « Le Mystère » de Henri Pick.
Sa devise dans la vie : « La vie, c’est comme une bicyclette. Il faut avancer pour ne pas perdre l’équilibre » – Albert Einstein

Novembre 2018 : mise en place du service social du travail Lumanisy au sein du Crédit Agricole Pyrenées Gascogne

Novembre 2018 : mise en place du service social du travail Lumanisy au sein du Crédit Agricole Pyrenées Gascogne

Nous remercions le Crédit Agricole Pyrénées Gascogne pour la confiance accordée à nos équipes:

  • Emmanuelle Baque pour la mission de service social du travail
  • L’équipe Lumanisy dédiée à la mission de permanence téléphonique
Résultats étude sur les situations de fragilité des salariés en entreprises Malakoff Médéric

Juin 2018 : Résultats étude sur les situations de fragilité des salariés en entreprises Malakoff Médéric

  • 56 % des salariés déclarent connaitre au moins une situation de fragilité, soit personnelle soit professionnelle
  • 19 % des salariés déclarent connaitre à la fois une fragilité personnelle et une fragilité professionnelle
  • pour des difficultés personnelles, l’entreprise est légitime pour 52 % des dirigeants et 41 % des salariés versus 94 % et 73%  pour des difficultés professionnelles
  • 76 % des dirigeants et la majorité des salariés estiment que le rôle social de l’entreprise va s’accroitre dans les prochaines années
  • les freins à l’accompagnement : peur d’être intrusifs pour 50% des employeurs, peur d’être licencié pour 45% des salariés

voir article